J’ai fait le ménage dans mes réseaux sociaux. Avant j’avais des comptes twitter, mastodon et d’autres comme Bluesky, ou Threads… ou Instagram, et Facebook. Je fais un usage assez important de ces réseaux sociaux passant beaucoup de temps chez moi.
Cette après-midi j’ai procédé à la destruction du compte twitter “T0pol” après l’avoir vidangé de la plupart de ses tweets 10 jours plus tôt. En effet j’avais encore des mentions artificielles et ça me faisait chier. Depuis quelques mois, les interactions diminuaient ; Je discutait avec de moins en moins de monde.Quelque chose s’était produit dans ce réseau, soit un baisse d’interêt, une diminution de l’activité ou de l’engagement des utilisateurs. C’est ce qui s’est produit globalement, une diminution de 40% de l’engagement.
Je l’ai vécu et ça m’a globalement fait réduire mon usage, et j’ai adopté Bluesky nouveau service plus reposant et dont l’algorithme de base ne demande pas de le manipuler pour être tranquille. comme Twitter le demande pour éviter qu’il vous propose du contenu que vous n’avez pas demandé. C’est bien plus reposant : sur Bluesky on a une timeline affichée par chronologie par défaut.
D’autres sont possibles avec des critères de recherche, par exemple tous les posts sur les chats, mais toujours sur base chronologique que cela va s’afficher et sans intervention d’un algorithme supposé penser pour vous par des imbéciles de marketoides US… ni post du gros andouille Musk lui même plus gros propulseur de désinformation du réseau…. selon Grok son propre bot IA.
Bluesky c’est bien plus agréable à l’usage , même si des fonctionnalités font que des trolls peuvent rester dans leur bulle de filtre et couiner comme de bons militants tout en bloquant des dizaines d’autres comptes. Devinez quoi? ce sont des gens de gauche qui font ça, eux supposés être du camp du bien et démocrates et évitent les gens qui ne sont pas d’accord avec eux.. Après tout si ces andouilles restent entre eux, c’est pas plus mal.
Je me suis aussi enfui en effaçant le compte de Mastodon. A Sa sortie ce réseau social avait excité quelques journalistes qui le voyaient supplanter twitter. Il s’est passé autre chose : ce réseau a périclité rapidement et ne fait plus recette.
Là c’est encore pire que X/Twitter mes interactions étaient quasi-nulles. Je suivais des gens, mais peu me suivaient en retour et j’avais l’impression en permanence de lire des discussions entre potes qui se réveillaient tous les 4 ou 5 jours pour parler de leur chat, ou de leur rêve de musclors nus. Bref du contenu de “très haute qualité” et de très faible intensité et d’un intérêt limité. J’ai perdu la bas, le contact avec des gens avec qui je discutait autrefois sur Twitter avant qu’il devienne X, mais ces gens ne me parlaient plus. Rien de perdu alors.
Je reste sur Threads par ce que son algorithme me fait rire, et uniquement pour ça… le jour ou ça ne me fera plus rire je m’en irai de ce réseau aussi.. La bas, je like des posts sur des chiens, des loups et qui arrivent dans le flux avec quelques musclés que je like aussi… l’algorithme me propose en plus des contenus de neuneus qui s’insurgent, se révoltent contre des moulins…. et parfois des auto-entrepreneurs qui postent des images de leurs virements “Stripe” ce dont on a rien à secouer.
ici une neuneu (des imbéciles qui se croient intelligents) qui s’étonne de ne pas trouver de gens de plus de 35 ans.
J’ai eu aussi droit à ça , qui est un peu le pendant mais qui a eu plus de succès en Like et réponses.
Voilà ce que propulse l’algorithme très intelligent de Threads dans ma timeline. Avouez que ça prête à sourire au minimum ou à s’en moquer.
Voilà donc le ménage que j’ai fait dans mes réseaux sociaux. En conclusion, Bluesky est suffisant et en croissance et Twitter pue de plus en plus et se vide progressivement. Le choix est vite fait.
L’intérêt de Threads c’est qu’on y trouve toujours quelque chose à troller. Je n’arrête pas. Une bonne dizaine par jour…
oui c’est ce que j’ai écris, ça me fait rire de voir tous ces neuneus . J’ai remarqué que c’était surtout l’après midi et le soir que les neuneus sortaient des conneries. J’ai vu que tu aimais les troller, surtout quand ils te répondent.