le mot IWAK qui prévoit “un article par jour avec un thème précis.” du jour est “Navigator” en Anglais sur l’original de ce jeu bloguesque. Les navigateurs ont joué un rôle dans ma vie professionnelle.
En 1995 mon employeur de l’époque regardait l’arrivée de l’internet, on a avait manqué de peu de me proposer un job outre atlantique. Et je restais en France, à préparer l’installation d’un fournisseur d’accès à internet par modem V34. Des technologies d’une autre époque qui allaient à des vitesses mirifiques en faisant des bruits incongrus et si mémorables pour ceux qui ont connu cette époque magique : L’arrivée de l’internet chez le grand public. Tout d’abord quelques “happy few” comme on dit, puis de plus en plus de monde et la presse qui se mettait à parler ça et d’en faire la publicité. Je faisais gagner des millions (de Francs) à mon employeur avec ma connaissance du langage proche du C qui faisait fonctionner les services minitel encore performants à l’époque. On y proposait de la VPC par exemple. C’est une époque où j’ai fait la connaissance de gens fantastiques avec qui je communique encore. Ce sont des gens bien. C’était un groupe de presse.
Le magazine qui s’appelait “Compatibles PC Mag” et proposait chaque mois un CD-ROM (mot qui se fait s’étrangler un millenial ) de logiciels en freeware et autres démos de jeux pour PC sous Windows 95 et 98. Il tirait à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires et était conçu par de joyeux drilles gérés par un cinglé. C’était des collègues qui géraient le CD et son contenu, j’y collaborais parfois en plus de gérer le minitel (et ses bugs). Je m’occupais aussi de l’internet arrivé en 1995 sous la forme de deux Sparc Station 5 sous Solaris pour le mail, les news et le reste et un rack de modem V34 et d’autres modems sur une étagère, un serveur Radius pour les login et un routeur Cisco qui gérait une liaison internet IP bien plus lente que votre fibre actuelle.
Il fallait que les gens puissent se connecter à Internet , ça tombait bien Windows 95 proposait une pile TCP plus ou moins fonctionnelle (celle de BSD). De puissant tutoriels furent proposé aux clients et il leur fallait un navigateur pour surfer sur le web naissant. C’est donc NCSA Mosaic que nous avons proposé en premier sur le CD du magazine.
Regardez la tronche du Web de l’époque , imaginez en plus que cela s’affichait par morceau sur votre écran vu les vitesses de connexion. Le logiciel avait été créé en 1994.