J’ai mis à jour en quelques semaine mon application de suivi de la pollution et des risques pollens en Europe. Elle est disponible sur l’Apple Store pour iPhone et iPad avec un compagnon Apple Watch (qui a besoin de l’application IOS pour fonctionner comme beaucoup d’autres).
Ça se télécharge là : https://apps.apple.com/fr/app/mapollution/id6741442093

C’est toujours gratuit : je ne gagne rien la dessus (et ça me coute en moyenne 30€ par mois). Et je ne fais rien de vos données de santé et autres, j’en ai rien à secouer. Je pourrai récupérer des tas de données, mais pour en faire quoi ? l’idée c’est d’informer les utilisateurs des risques : j’explique par exemple les conséquences sanitaires et médicales d’un polluant et d’autres qui ne sont pas forcément les mêmes : Les particules fines vous font tousser, l’Ozone peut attaquer vos muqueuses oculaires.
Et je leur permet d’adapter leur comportement : je surveille l’activité pour voir si vous marchez plus d’un km, faites du vélo ou courrez alors que l’air est pollué.

Il y a désormais une application Apple Watch. C’est une chose plus simple, on ne peut pas faire de trucs trop complexes sur l’Apple Watch. ici la courbe de pollution du jour , le niveau actuel et si vous êtes allergiques et avez signalé le pollen en cause : le niveau d’alerte mesuré sur 5 : 1 ça va, 5 vous allez tousser comme un rat mort : méfiance. Ici exemple en plein pic d’alerte pour le bouleau (birch).
Et tout ça sur toute l’Europe !
Encore merci aux gens de ECMWF qui me permettent de faire tout ça avec leurs données Europe complètes et monde.
Et la prochaine version 2.1 sur la quelle je travaille depuis quelques jours visera un autre public que les allergiques et asthmatiques : les sportifs dont les activités peuvent être affectées par la pollution de l’air, et ce été comme hiver.
J’ai aussi un autre projet d’application dont j’ai écrit le cahier des charges pour fixer mes idées. Je n’en dis pas plus, je n’en parlerai que quand une version sera utilisable en béta. C’est sur un tout autre sujet.